Le système nerveux et la colonne vertébrale

Du système nerveux central : le cerveau, le chef d’orchestre qui envoie et reçoit des informations du corps entier, et la moelle épinière, l'allongement du cerveau dans la colonne vertébrale semblable à une autoroute des informations du corps.Du système nerveux périphérique : les nerfs qui sortent de la moelle épinière entre deux vertèbres et se destinent à tous les organes, tissus et cellules du corps. Le corps humain est entièrement dirigé, supervisé et contrôlé par le système nerveux. Il nous permet de penser, bouger, digérer, faire battre notre coeur, respirer, sentir, voir, attraper des objets…
En plus d’être un véritable pilier pour le corps, la colonne vertébrale a pour but de protéger la moelle épinière qui transmet les messages entre le cerveau et l’intégralité du corps.⠀On peut la comparer à un empilement de cubes les uns sur les autres: si les cubes ne sont pas bien alignés, la colonne va s’effondrer. Il en est de même avec notre colonne vertébrale : un bon alignement est essentiel. De par la grande relation entre le système nerveux et la colonne vertébral, un bon alignement de cette dernière permet un bon fonctionnement du système nerveux, une bonne communication entre le cerveau et le reste du corps et donc une bonne santé en générale.
La subluxation vertébrale ou blocage vertébral est une perte de mobilité des articulations qui entraine des interférences au niveau nerveux. Cette dernière provoque une mauvaise communication des informations circulant entre le cerveau et le reste du corps. Elle est souvent indolore au moment de son apparition. Si la subluxation persiste et n'est pas corrigée, les conséquences peuvent être multiples : douleurs, raideurs, tensions musculaires, maux de tête, hernie discale, fatigue, trouble du sommeil, baisse de l'immunité, troubles digestifs, migraine, hyspersensibilité... La subluxation vertébrale est due à une mauvaise adaptation du corps face aux différents stress quotidiens :
positions prolongées, mouvements répétitifs, port de charges lourdes, chutes, naissance, accident, sport... alimentation, pollution, environnement, tabac, alcool, prise de médicament... dispute, ruputure, décès, maladie, accident, dépression, surcharge de travail, licenciement, stress familial... nouvelles technologies, ondes, wifi... Le but du chiropracteur est de détecter, corriger et prévenir les subluxations grâce à l’ajustement chiropratique.
C'est la base du traitement chiropratique ! Il englobe les différentes techniques utilisées par le chiropracteur.⠀ ⠀ L'ajustement est une pression ponctuelle appliquée à la main, c’est à dire une impulsion précise sur un segment ostéo-articulaire qui est limité dans son amplitude de mouvement. Il est précise et indolore permettant à une articulation de retrouver un mouvement normal et un meilleur flux nerveux à travers le corps.⠀ ⠀ Il permet de rectifier les subluxations rencontrées dans le corps, de rétablir une bonne mobilité articulaire et vertébrale et donc de soulager la pression exercée sur le système nerveux.
Prendre RDVDoctolib
Facebook
Instagram