En entreprise

Les troubles musculo-squelettiques :

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont l’ensemble des souffrances ostéo-articulaires (dos, épaules, coudes, poignets, hanches, genoux…) ou des pathologies des tissus mous (muscles, tendons, ligaments et nerfs) touchant aussi bien une activité professionnelle sédentaire (bureau), mobile (déplacement) que physique (BTP…).

Depuis plus de 20 ans, les TMS constituent la 1ère maladie professionnelle reconnue en France.

Ils représentent un coût financier important pour les entreprises :

• tous secteurs confondus, 72% des salariés déclarent ressentir au moins une douleur associée au TMS ;
  • 10% de TMS en plus chaque année ;
  • le coût moyen par salarié atteint de TMS est de 21 150€.
Les conséquences pour l’entreprise :
  • Absentéisme, restriction voire inaptitude au travail ;
  • Difficultés pour remplacer le personnel et surcharge de travail ;
  • Désorganisation des équipes, nécessité d’adaptation des postes ;
  • Baisse de performance, perte de qualité ;
  • Dégradation du climat social ;
  • Mauvaise image de l’entreprise.
Le chiropracteur agit à deux niveaux : curatif et préventif.
    • Soulager les salariés atteints de TMS, en restaurant la mobilité articulaire et en réduisant la douleur ;
    • Diminuer le stress pour améliorer l’efficacité au travail : meilleur sommeil, plus d’énergie, meilleure concentration, meilleure récupération physique.

Les services d’un chiropracteur vous aideront à faire baisser les coûts liés à l’absentéisme mais aussi au présentéisme, situation dans laquelle un salarié est présent sur son lieu de travail, alors que son état (physique ou psychique) ne lui permet pas d’être pleinement productif.

Prendre RDVDoctolib