Le système nerveux et la colonne vertébrale

Le système nerveux est composé :

– Du système nerveux central : le cerveau (chef d’orchestre envoie et reçoit des informations du corps entier) et la moelle épinière (allongement du cerveau dans la colonne vertébrale : c’est l’autoroute des informations du corps)

– Du système nerveux périphérique : les nerfs qui sortent de la moelle épinière entre deux vertèbres et se destinent à tous les organes, tissus et cellules du corps.

Le corps humain est entièrement dirigé, supervisé et contrôlé par le système nerveux. Il nous permet de penser, bouger, digérer, faire battre notre coeur, respirer, sentir, voir, attraper des objets…

La colonne vertébrale :

Ayant une très grande importance pour le corps, le système nerveux est très bien protégé : le cerveau est entouré de la boîte crânienne et la moelle épinière de la colonne vertébrale.

 

Pour que les informations circulent convenablement, la colonne vertébrale doit pouvoir bouger correctement et être bien alignée pour ne pas provoquer d’interférences au niveau du système nerveux.

Les subluxations :

Les subluxations sont des pertes de mobilité des articulations qui entrainent des interférences au niveau nerveux. Ces dernières provoquent de mauvaises communications des informations circulant entre le cerveau et le reste du corps.

Elles  sont souvent indolores au moment de leurs apparitions. Avec le temps, elles vont entraîner des symptômes tels que des douleurs, une fatigue chronique, des tensions, du stress, une mauvaise digestion, une diminution de concentration….

Les subluxations sont dues à 4 types de stress que nous subissons tous les jours :

  • Stress physique : le port de charge lourde, les mouvements répétés, les postures prolongées, les microtraumatismes…
  • Stress chimique : tout ce que nous mangeons, buvons et respirons. Les médicaments sont également une source de stress chimique pour notre organisme.
  • Stress émotionnel : ce que nous pensons, ressentons tous les jours.
  • Stress électromagnétique : les ondes dues aux nouvelles technologies.

L’ajustement chiropratique :

Le but du chiropracteur est de détecter, corriger et prévenir les subluxations grâce à l’ajustement chiropratique. 

L’ajustement est une technique manuelle, précise et indolore permettant à une articulation de retrouver un mouvement normal et un meilleur flux nerveux à travers le corps.

Facebook
Instagram