L’été est arrivé !

« La mer, qu’on voit danser, le long des golfes clairs, a des reflets d’argent… »  – Charles Trenet

Avec ses journées plus longues, plus lumineuses et plus chaudes, l’été est synonyme pour beaucoup de vacances, de détente et de repos. Voici quelques conseils pour traverser cette période en pleine forme !

Bien s’hydrater

S’il est important de bien s’hydrater tout au long de l’année, il l’est d’autant plus en été. Boire de l’eau permet d’hydrater sa peau, ses muscles et ses organes, de faciliter la digestion, de réguler la température corporelle, de mieux dormir et d’éviter les insolations et les coups de chaleur.

Avec les beaux jours, il est tentant de boire un verre en terrasse. Mais attention à ne pas abuser de l’alcool qui a tendance à déshydrater le corps.

L’alimentation de l’été

Comme chaque saison, il est important de manger des fruits et légumes de saison pour apporter tous les nutriments et vitamines dont le corps a besoin. Betterave, concombre, courgette, chou rouge, cresson, épinard, haricot vert, fenouil, laitue, maïs, oignon, petit pois, poivrons, tomate, abricot, avocat, cerise, cassis, framboise, figue, groseille, melon, pastèque, pêche. De quoi raviver les papilles !

Privilégiez les crudités, toujours accompagnées de céréales (semoule, boulgour, quinoa).

Vous pouvez vous autoriser des barbecues de temps en temps.

Privilégiez les boissons chaudes et évitez la consommation d’aliment trop froid. Il est conseillé de sortir les aliments du frigo 30 minutes avant de les consommer.

Evitez les produits gras et sucrés.

Les risques de l’été

On ne le répétera jamais assez, bien que le soleil ait de nombreux bienfaits pour le corps, ses rayons peuvent être extrêmement nocifs pour la santé.

  • Les UV émis par le soleil causent des dommages sur la peau et les yeux et augmentent le risque de cancer de la peau. Il est important de bien se protéger, notamment entre 11h et 16h : c’est le moment où les rayons UV sont les plus intenses même s’il y a des nuages. Il est important de porter un chapeau et des lunettes de soleil. S’hydrater la peau le soir avec de la crème aidera les cellules à se régénérer.
  • Attention aux insolations. C’est une surchauffe du corps où le cerveau n’arrive plus à contrôler le processus de refroidissement du corps. Plusieurs symptômes peuvent alors apparaître : étourdissement, confusion, nausées, vomissements, crampes, forte déshydratation… Pour prévenir les risques d’insolations : évitez l’exposition entre 12h et 16h, buvez de l’eau régulièrement dans la journée, cherchez l’ombre et protégez votre tête avec un chapeau ou une casquette, proscrivez l’exercice physique aux heures les plus chaudes.
  • Attention à l’hydrocution. C’est un choc thermique dû à un changement brutal de température dans le corps. Pour éviter les risques d’hydrocution : évitez d’entrer dans l’eau d’un coup, mouillez d’abord votre corps pour une entrée progressive. Ne buvez pas d’alcool avant la baignade : l’alcool dilate les vaisseaux sanguins et augmente donc le risque d’hydrocution.

Farniente et dolce vita

La période de l’été est le moment idéal pour prendre du temps pour soi, se reposer et se retrouver. C’est aussi une excellente période pour diminuer le temps passé devant les écrans. Profitez des beaux jours pour rattraper vos lectures,admirez de beaux paysages, marchez dans la nature, adonnez-vous à vos passions ou simplement reposez-vous !

Bouger en tenant compte des températures

Faire un peu d‘exercice chaque jour permet d’augmenter les molécules de la bonne humeur (dopamine, morphine cérébrale, sérotonine). Il est primordial d’éviter les activités physiques lors de fortes chaleurs, entre 12h et 14h et le soir pour ne pas perturber l’endormissement.

Le moustique, la bête noire de l’été.

L’été est également synonyme de moustiques et de leurs piqûres qui nous démangent. Pour les éloigner, diffusez quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle, brûlez une bougie à la citronnelle ou du marc de café. Un fois piqué, vous pouvez appliquer de l‘huile de plantain pour apaiser les démangeaisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Instagram