C’est le printemps !

« Viens à la maison y a le printemps qui chante
Viens à la maison tous les oiseaux t’attendent
Les pommiers sont en fleurs, ils berceront ton cœur
Toi qui es tout en pleurs, ne reste pas dans la ville » 🎶 (Y’a le printemps qui chante – Claude François)

Synonyme de renouveau, l’hiver endormi laisse la place au réveil de la nature avec le printemps. Les oiseaux migrateurs sont de retour, les arbres commencent à bourgeonner, les rayons du soleil viennent caresser notre peau et les fleurs sortent doucement de leur sommeil. Tout comme la nature le fait lors de cette saison, il est important de revitaliser l’organisme !

Faire un grand nettoyage de printemps

Ce grand ménage est une tradition liée à l’arrivée des beaux jours. Dans certaine culture il est considéré comme un rite de purification, dans d’autre il est symbolique d’une année sous de bons auspices. Dans tous les cas, un grand nettoyage est bon pour le moral. C’est un moyen de repartir du bon pied et est synonyme de renouveau et de purification.

Avec le soleil de plus en plus présent et les températures qui remontent, c’est le moment d’aérer et de dépolluer notre intérieur. On en profite pour laver la maison de fond en comble, pour faire le tri dans ce qu’on n’utilise plus.. Dépoussiérer, frotter, astiquer devient notre devise.

C’est également le moment de s’occuper du jardin, désherber, planter et lui donner peau neuve.

Lutter contre les allergies

Le printemps est aussi synonyme d’allergies. C’est une réaction anormale et exagérée du système immunitaire. Il est donc indispensable de renforcer son système immunitaire pour lutter contre les réactions allergiques de saison.

  • Alimentation : privilégier les aliments antihistaminiques :
    • La vitamine C : poivron jaune, cassis, kiwi, thym, ciboulette, goyave, ail, brocolis…
    • La vitamine B6 : paprika, banane, sauge, menthe…
    • Le zinc : huitre, sardine, ail, échinacée…
    • Le manganèse : gingembre, cannelle, chocolat, ananas, clou de girofle..
    • Le magnésium : cacao, ciboulette, menthe verte, céleri…
    • Les oméga 3 : huile de colza, noix, lin, sardine…
    • Les proanthocyanidines : raisin, framboise, bleuet, cacao…
    • La quercétine : oignon rouge, pomme de terre, pomme, raisin, vin rouge, brocolis, thé, câpre…
  • Tisanes : l’ortie permet de lutter contre les allergies respiratoires et de renforcer les faiblesses immunitaires. Il est recommander d’en boire 2 à 3 fois par jour.
  • Adopter les bons gestes : bien aérer l’habitat, nettoyer régulièrement les tapis, la moquette et les meubles, se laver le nez matin et soir avec une solution salée, sécher le linge à l’intérieur et se rincer les cheveux le soir pour éliminer le pollen accumulé au cours de la journée.

Manger des fruits et légumes de saison

Chaque saison, les fruits et légumes répondent à nos besoins énergétiques et nutritionnels. Ils sont également plein de vitamines et d’antioxydants qui renforcent notre système immunitaire.

Légumes du printemps : ail, asperge, betterave, carotte, choux, épinard, mâche, oignon, poireau, radis, endive, laitue, artichaud, aubergine, concombre.

Fruits du printemps : kiwi, pomme, poire, pamplemousse, fraise, fraise des bois, framboise, rhubarbe, cassis, banane.

Profiter du soleil

Avec le retour du soleil, c’est la bonne humeur qui reprend le dessus. En effet, prendre un bain de soleil entraine la sécrétion de sérotonine aussi appelé « hormone du bonheur et du bien-être ».

De plus, l’exposition quotidienne aux rayons du soleil permet de synchroniser le sommeil : s’exposer au soleil le matin au réveil permet de remettre à l’heure le rythme biologique.

Le soleil permet également la synthèse de la Vitamine D : elle permet la fortification des os, la prévention de maladies cardiovasculaires et de certains cancers et permet de booster le système immunitaire…

15 min 3 fois par semaine (visage et avant bras exposés) suffisent pour faire le stock de vitamine D.

Reprendre une activité physique

Jacques Brel disait « Un homme, c’est fait pour bouger, c’est pas fait pour s’arrêter, c’est fait pour continuer, pour mourir en mouvement éventuellement… Tout le malheur vient de l’immobilité. Toujours. » 

L’activité physique est indispensable à la santé. Avec le retour du soleil, c’est l’occasion parfaite pour reprendre l’exercice physique. Aller marcher tous les jours, reprendre le footing, se rendre en vélo au travail, jouer avec les enfants… tout est prétexte pour bouger !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Instagram