L’hiver est là !

« Je me souviens de ces matins d’hiver, dans la nuit sombre et glacée,
Quand je marchais à côté de mon frère, sur le chemin des écoliers,
Quand nos membres encore tout engourdis de sommeil, grelottaient sous les assauts du vent,
Nous nous battions à grands coups de boules de neige, en riant » 🎶 (« Les Matins d’Hiver » – Gérard Lenorman)

 

 

Avec l’arrivée du froid et de l’humidité, l’automne laisse place à l’hiver et à son lot de virus et carences. Il est donc important d’adopter de bons réflexes pour renforcer le système immunitaire et passer cette saison en santé.

Prenez soin de votre alimentation.

Mangez des fruits et légumes de saison à volonté (au moins 5 par jour). Ils apportent les vitamines, minéraux et les fibres dont le corps a besoin pour bien fonctionner. Les légumes d’hiver sont les choux, les navets, les carottes, les endives, les betteraves, les potirons, la mâche, les panais, les salsifis… Les fruits d’hiver sont les pommes, les pruneaux, les clémentines, les kiwis, les poires…

Privilégiez les aliments riches en vitamines C (agrumes, kiwis), en vitamine B9 (choux, épinards, mache, roquette), en protéines végétales (légumineuses), en oméga 3 (poissons gras) et en vitamine D (maquereaux, sardines à l’huile, œufs, rognons, foie) pour renforcer le système immunitaire.

Pensez aux plantes et épices pour booster votre immunité.

Riche en vitamine C, réchauffez vous avec une tasse de thé vert ou de thé blanc qui aident à booster les défenses du corps.

Une cure d’acérola pour un apport de vitamine C naturelle.

Consommez des épices comme le gingembre qui favorise la circulation sanguine et réchauffe les bronches ou le curcuma qui participe aux défenses de l’organisme et à la bonne digestion.

Une tisane de thym, citron, gingembre et le miel chaque soir aidera à soigner les maux de gorge et boostera le système immunitaire.

Hydratez vous et hydratez votre peau.

Malgré une envie de boire diminuée en hiver, il reste important de s’hydrater. L’eau est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme.

Pour se réchauffer lors des froides journées, vous pouvez consommer des tisanes ou des bouillons qui contribueront à la bonne hydratation du corps.

De plus, l’air froid hivernal contribue à la déshydratation de la peau et des cheveux. N’hésitez pas à utiliser des soins hydratants comme des masques, des crèmes et des sérums. Il est possible de fabriquer ses propres produits maison pour contrôler la provenance des produits et avoir des soins mieux adapter à sa peau !

Faites de l’exercice physique.

Le plus grand danger de l’hiver c’est la flemme et la sédentarité !

L’activité physique augmente l’endorphine qui est la molécule du bonheur, elle diminue le stress et la douleur et augmente le bien-être. L’exercice physique active aussi le système immunitaire et permet de transpirer pour évacuer les toxines.

Dès six premières minutes d’exercice, la bonne humeur commence à être ressentie.

Sortez vous aérer et profiter du soleil pour faire le plein de vitamine D.

Un manque de soleil et donc de vitamine D pourrait favoriser les infections et baisser les défenses immunitaires. Dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez, n’hésitez pas à sortir et profiter des bienfaits d’un bain de soleil. De plus, sortir et s’exposer au froid renforce le système immunitaire.

Aérez votre intérieur.

L’idéal est d’aérer son intérieur deux fois 10 minutes par jour. Avec les radiateurs allumés tout l’hiver, la chaleur stagne dans les habitats et pollue l’air ambiant. De plus, réduire le thermostat de votre chauffage autour de 19° est bénéfique pour la santé. Une surchauffe de l’habitat peut entrainer un mauvais sommeil et à des conséquences négatives sur la circulation sanguine.

Dormez pour récupérer et recharger votre système immunitaire.

En hiver nous avons besoin de plus d’énergie pour faire face au froid et aux virus. Pour recharger nos batteries de façon optimale, il est recommandé de dormir entre 7h et 9h par nuit.

Adoptez les bons gestes.

Lavez vous les mains avec du savon plusieurs fois par jour. C’est le meilleur moyen d’éviter la contamination par les virus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Instagram