Des repas longs et copieux, un abus de sucreries, des fêtes souvent bien arrosées… Les fêtes de fin d’année sont une véritable épreuve pour notre corps. Alors, pour tenir ce marathon festif, pourquoi ne pas détoxifier son organisme (faire une « prétox ») les quelques jours précédents ?
Un peu d’anatomie
Les 5 organes responsables de l’élimination des toxines sont : le foie, les reins, les poumons, la peau et les intestins.
- Les rôles du foie : la filtration et l’épuration du sang, la transformation et le stockage des lipides et glucides, la production de la bile (stockée dans la vésicule biliaire et transporte les éléments à éliminer vers les intestins) et enfin la détoxification (alcool, médicaments, substances toxiques ingérées tous les jours…). Ces toxines sont dégradées par le foie en molécules qui seront sécrétées dans la bile ou dans le sang pour être évacuées par les selles ou les urines.
- Les rôles des reins : la régulation de l’eau dans le corps, la production d’hormones du sang, la filtration des substances toxiques présentes dans le sang et la production d’urine pour évacuer l’eau en surplus dans le corps et les déchets.
- Les rôles des intestins (intestin grêle et côlon) : au niveau de l’intestin grêle se passe l’absorption des nutriments (acides aminés, vitamines, minéraux, acides gras…) provenant du bol alimentaire et transmis vers le foie. Une fois traités, le foie via le système sanguin, les envoie vers le reste de l’organisme ou les transforme en déchets dans la bile pour les évacuer dans les selles. Le côlon transforme des résidus non utilisables par l’organisme et les déchets de l’organisme en matières fécales.
- Les rôles des poumons : les poumons apportent de l’oxygène à l’organisme, rejettent les déchets (CO2 et autres déchets volatiles) et filtrent l’air grâce aux cils présents au niveau des muqueuses.
- Les rôles de la peau : la protection contre les agressions extérieures (frottements, agents chimiques), la fonction sensorielle (toucher, chaud, froid, douleur…), la régulation de la température du corps par la production de sueur et l’élimination des déchets par la transpiration.
Quel est le but de la prétox/détox ?
En période de fêtes, nous allons surcharger notre corps de toxines (alimentation grasse et sucrée, alcool, la fatigue qui ralentit le fonctionnement de notre organisme…). Le corps doit assimiler de grandes quantités d’aliments en peu de temps.
Le but de la prétox est d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme et de soulager le travail des 5 organes concernés. En étant désencombrés, ces émonctoires seront plus à même de réaliser leurs fonctions.
De même, après cette période, une cure détox peut être envisagée pour épurer l’organisme.
Les méthodes de drainage les plus utilisées sont : l’utilisation des plantes en tisane ou en compléments alimentaires, la consommation de fruits et légumes de saison ayant des vertus détoxifiantes, les bains chauds pour activer la transpiration, les massages pour favoriser la circulation sanguine sous cutanée, l’activité physique…
Quelques conseils prétox/détox :
- L’hydratation :
L’hydratation est le premier réflex à prendre pour un fonctionnement optimal des organes. En effet, l’eau aide notre organisme à éliminer les toxines et à purifier les organes…
Alors ne lésinez pas sur l’eau et buvez-en à volonté (avec un minimum 1,5 L par jour ! ). Il est fortement conseiller d’éviter une surconsommation de thé et de café et d’éliminer l’alcool, les sodas et les boissons gazeuses pendant quelques jours.
- La nutrition :
Mangez des légumes et des fruits à volonté pour faire le plein de vitamines, de minéraux, de fibres et d’eau.
Evitez le sucre, l’alcool, les graisses et le pain. Attention à ne pas se priver de tout, sinon l’organisme risque de tout stocker le soir des fêtes par peur de manquer à nouveau !
Evitez les protéines animales. Ils demandent beaucoup d’effort au foie pour être assimilées. Les déchets qui sont éliminés sollicitent énormément les reins. Préférez la viande blanche ou le poisson.
Mangez léger le soir pour ne pas surcharger l’organisme et avoir un sommeil plus réparateur.
- La détox par les plantes :
Commencez votre journée par un grand verre d’eau chaude et un jus de citron pour réveiller le foie.
Consommez des tisanes « détox » (ou des compléments alimentaires, n’hésitez pas à demander conseils à un naturopathe ou un phytothérapeute). L‘artichaut permet de désencombrer le foie et agit sur la vésicule biliaire. Le radis noir est un draineur hépatique. Le pissenlit permet de nettoyer les reins. Le romarin est un très bon allié du foie et de la vésicule biliaire. Le frêne favorise l’élimination…
Le thé vert est un très bon détoxifiant. Il est à la fois coupe-faim, anti-cellulite et riche en anti-oxydants. En revanche, n’en abusez pas car la théine a un effet vasoconstricteur et va ralentir le fonctionnement des reins. Pensez à boire l’équivalent de thé consommé en eau plate ou en tisane !
- Faire de l’activité physique :
Activez votre corps au moins 30 minutes par jour pour éliminer les toxines de l’organisme et favoriser la digestion.
Pour une meilleure purification, il est conseillé de pratiquer des activités cardio (course à pied, danse, zumba, corde à sauter, natation…) au minimum deux fois par semaine.
- Prendre du temps pour soi :
Faites un gommage du corps afin d’enlever les peaux mortes, d’activer la circulation sanguine au niveau de la peau et de favoriser la détoxification du corps.
Ayez un bon sommeil permet de récupérer, de régénérer la peau, d’activer le métabolisme et d’avoir un meilleur fonctionnement des organes.
Prenez un bain chaud de 15-20 min, 1 à 2 fois par semaine, en y ajoutant du sel de magnésium. Ce sel permettra de vous faire transpirer et donc de mieux éliminer les toxines.
- Détoxifier ses voies respiratoires :
Aérez votre intérieur au minimum 10 minutes par jour pour purifier l’air ambiant.
Respirez de façon contrôlée 1 à 3 fois par jour pendant 5 minutes. Inspirez profondément et videz vos poumons complètement pour bien renouveler l’air, décrasser les poumons et également permettre de prendre de bons réflexes respiratoires.
Faites des tisanes de thym et de romarin, excellents pour la santé du système respiratoire et qui en favorisent la détoxification.