Voilà l’automne !

« Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent, colchiques dans les prés, c’est la fin de l’été. La feuille d’automne emportée par le vent, en ronde monotone, tombe en tourbillonnant.» 

L’automne est une période de transition. C’est le passage d’une saison chaude et lumineuse à une saison froide et humide. Les jours raccourcissent, le soleil est de moins en moins présent, la fraicheur revient, les jours de pluie sont plus nombreux…. Et notre organisme n’en reste pas sans conséquences !

Tout comme les animaux se préparent à l’hibernation et les arbres à la dormance de l’hiver, nous devons préparer notre corps au transfert vers la saison froide.

 

Booster son système immunitaire et purifier son corps

 

Après les excès de l’été et pour préparer au mieux l’arrivée de l’hiver, c’est la bonne période pour purifier son corps et booster son système immunitaire !

 

 

 

      • Faites le plein de légumes de saison : ils nous permettent de bénéficier de tous les nutriments dont nous avons besoin au fil des saisons. Riches en vitamines A, C et E et en fibres, ils permettent de stimuler l’immunité. Choux, carottes, courges, brocolis, haricots verts, poireaux, champignons, raisins, pommes, poires, châtaignes, figues, oranges… aussi souvent que possible !
      • Faites une cure de magnésium : le magnésium permet de réduire la production d’hormones du stress et augmente celle de la bonne humeur, parfait pour éviter le blues automnale ! Sardines à l’huile, chocolat noir, noix du brésil, amandes, graines de courge, fruits de mer… faites le plein de magnésium !
      • Mangez du poisson gras une fois par semaine pour faire le plein de vitamine D et d’oméga 3. Maquereau, sardine, hareng, anchois… pour maintenir le cerveau et le moral en forme.
      • Pensez à vous hydrater pour favoriser le drainage et la détoxification du corps. Buvez des tisanes pour réchauffer votre organisme les jours plus frais et pour bénéficier des bienfaits des plantes : thym, échinacée, romarin, eucalyptus, acérola, sureau…
      • Epicez vos plats et vos boissons pour stimuler l’immunité et faire le plein de vitamines. L’ail, la cannelle, le curcuma, le piment de cayenne, le gingembre… sont excellents pour la santé !
Profiter au maximum de la lumière

En automne, les rayons du soleil changent d’inclinaison et ce dernier se fait de moins en moins présent. Il est conseillé de profiter de ses sorties pour faire le plein de vitamines.

Un bain de soleil régulier aide notre corps à synthétiser la vitamine D, à booster l’immunité, à lutter contre la « dépression saisonnière » et semble également favorable pour diminuer les douleurs musculaires et articulaires.

 

Vous n’avez pas le temps de profiter de ces doux rayons ? Pensez à faire une cure de Vitamine D3.

Exercice physique

 

L’exercice physique est essentiel pour rester en forme, éviter les baisses de moral et stimuler l’immunité. Marcher, courir, faire du yoga, pédaler, faire des randonnées… Bougez le plus possible !

 

 

Bien dormir

 

En automne, l’organisme à besoin de plus de temps de repos. Il est important d’allonger ces temps de récupération en se couchant plus tôt.

 

 

Aérez votre maison et pensez à respirer

Laissez aérer votre intérieur entre 15 et 30 minutes par jour afin de diminuer la pollutions intérieure, d’oxygéner, d’évacuer les mauvaises odeurs, de lutter contre les risques de maladies, d’assainir l’air…

Il est également important de penser à respirer, de prendre du temps pour soi et pour faire les choses que vous aimez. Cela permet de diminuer le stress, d’être plus heureux et d’augmenter son énergie.

L’automne est également un excellent moment pour ce recentrer sur soi, pour faire le point. C’est le moment des bilans et des bonnes résolutions.

2 réflexions au sujet de « Voilà l’automne ! »

  • septembre 22, 2020 à 2:23
    Permalink

    Article très intéressant et instructif !

    Répondre
    • septembre 22, 2020 à 4:21
      Permalink

      Merci Carole ! Bel automne 🍂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Instagram