L’importance de la prévention

L’importance de la prévention

 

Nous connaissons tous le célèbre adage « mieux vaut prévenir que guérir ». Mais que signifie exactement la prévention ? Que prévient-on si nous ne sommes pas malade ?

 

La santé 

Selon l’OMS, la santé est définie comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

La santé est donc une notion subjective et évolutive qui diffère selon le sexe, la culture, l’environnement l’âge… pourtant nous cherchons tous à gagner et garder une santé optimale !

 

Le bien-être 

Le bien-être est défini comme « un sentiment général d’agrément, d’épanouissement que procure la pleine satisfaction des besoins du corps et de l’esprit ».

La santé et le bien-être étant des sentiments propres à chacun, à quoi sert la prévention ?

 

 

La prévention

Nous sommes quotidiennement exposés à des stress physiques, chimiques, émotionnels et électromagnétiques.

    • Le stress physique : les chocs, les accidents, les micro-traumatismes, le port de charges lourdes, les positions prolongées….
    • Le stress chimique : l’alimentation déséquilibrée, la consommation de produits nocifs, l’abus de médicament…
    • Le stress émotionnel : l’anxiété, la dépression, les chocs psychologiques, les déceptions amoureuses, les difficultés familiales….
    • Le stress électromagnétique : les ondes qui nous entourent, la pollution électromagnétique…

 

Face à ces stress, le corps va s’adapter au mieux. Puis, de par l’accumulation, le corps finira par saturer et ne pourra plus faire face à ces stress correctement. Il nous le fera savoir par des tensions, des gènes, une fatigue, une hypersensibilité émotionnelle… jusqu’à aboutir à une douleur voire une maladie.

 

Le but de la prévention est donc de diminuer les stress et l’impact de ces stress quotidiens sur notre corps pour optimiser le bien-être et la santé.

La prévention passe par l’hydratation, la nutrition, l’exercice physique, le sommeil, la pensée positive, la respiration et aussi par la prise en charge chiropratique !

 

 

Comment le chiropracteur aide à la prévention ?

Le chiropracteur, en travaillant sur la colonne vertébrale, va libérer les interférences qui peuvent interagir sur le système nerveux. Ces interférences étant le plus souvent asymptomatiques, le chiropracteur agit de façon préventive, avant qu’elles ne deviennent douloureuse.

Avec un système nerveux qui travaille de façon optimal, le corps s’adapte mieux et la douleur à moins de chance de faire son apparition !

En diminuant les conséquences du stress sur le corps, nous ressentirons plus de bien-être physique, mental et par conséquent social et donc une santé optimisée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Instagram