L’hydratation

 

S’hydrater est essentiel pour la santé !

L’eau est indispensable à la bonne activité de nos cellules, nos organes et nos tissus.

En effet, à l’âge adulte, notre corps est composé à 𝟲𝟱% 𝗱’𝗲𝗮𝘂. Et chaque organe en a plus ou moins besoin pour fonctionner : notre cerveau est composé de 76% d’eau, nos poumons de 90%, notre sang de 84%, nos disques intervertébraux de 80%…  Plus le taux d’eau est élevé, plus elle est nécessaire à la physiologie de l’organe.

L’hydratation est également 𝗶𝗻𝗱𝗶𝘀𝗽𝗲𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝘂𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲𝘀𝘀𝘂𝘀 𝘃𝗶𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗿𝗽𝘀 : la digestion, la circulation sanguine, la régulation de la température, l’élimination des toxines du corps…⠀

 

Notre corps perd en moyenne 2,5 L d’eau par jour (urines, évacuation des selles, transpiration, respiration, larmes). Par conséquent, pour ne pas risquer la déshydratation, il est indispensable de compenser ce manque journalier par l’alimentation (environ 1L d’eau apporter en mangeant) et en buvant minimum 1,5L  d’eau quotidiennement.

Tout comme l’eau d’un aquarium, il est important de renouveler régulièrement l’eau de notre corps pour sa bonne marche.

 

Quels sont les bénéfices d’une bonne hydratation ?


    • Élimine les toxines présentes dans le corps ;
    • Contribue au bon fonctionnement du cerveau, de la digestion, de la circulation sanguine… ;
    • Régule la température corporelle ;
    • Transporte les nutriments vers tous les organes vitaux ;
    • Favorise la croissance et la régénération cellulaire ;
    • Aide à bien dormir, contribue à la bonne humeur, favorise la concentration et booste le métabolisme.

 

Quels sont les risques de déshydratation ?

Les premiers signes de déshydratation sont la soif et les lèvres sèches. La personne pourra également ressentir une fatigue, des maux de tête et une perte de force.

Le bon fonctionnement de nos organes vitaux sera compromis et le pronostic vital engagé si la déshydratation perdure et atteint un stade avancé. Les signes notables à ce stade sont une grande fatigue, des maux de tête intenses, une peau sèche et froide, des vertiges et désorientations, des troubles du comportement…

 

Quelques conseils pour bien s’hydrater :
    • 1,5L d’eau par jour est le minimum !
    • La soif est un signe tardif de déshydratation. Il faut boire régulièrement dans la journée et non pas que quand on a soif.
    • Augmenter la quantité d’eau quand il fait chaud ou quand vous faites du sport. En effet, la transpiration excessive augmente les pertes d’eau et peut entrainer une déshydratation.
    • Attention aux abus d’alcool et de café/thé qui ont tendance à déshydrater le corps. Il est conseillé de boire l’équivalent de la quantité ingurgitée en eau pour réhydrater le corps.
    • Vous oubliez de boire ? Prenez une bouteille d’1,5L avec vous, l’objectif chaque jour est de la boire entièrement ! Il existe également des applications sur les smartphones permettant de rappeler de boire de l’eau !
    • Si vous avez du mal à boire de l’eau froide, pensez aux tisanes ! En plus de vous hydrater, vous bénéficierez des bienfaits des plantes.

4 réflexions au sujet de « L’hydratation »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Instagram